Header Image
Accueil / Infos pratiques / A voir, à faire en Extremadure

A voir, à faire en Extremadure

Tourisme en Extremadure

Il n’y a pas que la pêche dans la vie ! Nous vivons dans une belle région. Sachez prendre le temps  pour découvrir l’Extremadure, son histoire, sa culture et la multitude des sites qu’elle propose. Des dolmens à la ville médiévale, en passant par les parcs naturels. Les amoureux de culture et de nature tomberont sous le charme de l’Extremadure.

Guadalupe et son monastère

Envie d’un break le temps d’un après-midi ?

Le charmant village de Guadalupe domine les collines à 40km d’Orellana. Son monastère classé au patrimoine de l’UNESCO mérite vraiment la visite et les tapas des bars de la place centrale sont terribles. A ne pas manquer : Le monastère royal, savant mélange de Mudejar, Gothique, Renaissance, Baroque et Neoclassique. Dans le musée monastère, vous découvrirez quelques trésors de peintures et sculptures d’El Greco, Goya, Juan de Mena, Isembrant ou Juan Correa de Vivar.

Mérida, cité romaine

De par son prestigieux passé d’opulente cité romaine, Mérida a conservé un richissime patrimoine archéologique, comprenant entre autres un théâtre, un amphithéâtre, des aqueducs, un temple, le pont sur le Guadiana… L’ensemble archéologique de Mérida est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1993.

La ville conserve également un remarquable patrimoine de l’époque médiévale et de la Renaissance, dont l’alcazaba omeyyade.

 Trujillo et sa ville fortifiée

Le site est à 70 km et environ une heure de route d’Orellana. Il peut être fait sur un parcours passant par Guadalupe.

L’Extremadure est le berceau de plusieurs conquistadors, dont le plus célèbre, Pizzaro, veille sur la Plaza Mayor, assis sur son cheval. Trujillo est l’un des plus beaux villages d’Extremadure. On y prendra juste le temps de se perdre dans les ruelles ; ce sera l’occasion de rencontrer ses chaleureux habitants.

Dominant la vieille ville se trouve une belle forteresse construite à l’époque arabe; certaines parties remontent au 9ème siècle. Du haut des remparts on a une vue magnifique sur la plaine autour de Trujillo, et au-delà jusqu’aux montagnes du parc national Monfragüe.

Cáceres et sa cité Médiévale

La vieille ville de Cáceres fut déclarée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1986 ; elle présente un des urbanismes du Moyen Âge et de la Renaissance les plus complets du monde. La Cathédrale de Santa María, le palais de las Veletas, les palais del Golfines, la maison du soleil, la tour de Bujaco ou l’arche de l’étoile font partie des plus beaux monuments de la ville.

Badajoz et ses fortifications

Terre de contrastes, Badajoz saura vous séduire, avec ses Dehesas ou pâtures de chênes verts, mais aussi ses sierras et sa forêt méditerranéenne. A ne pas manquer : Le parc de Cornalvo, ses châteaux, les alcazabas (casbahs) et les juderías (quartiers juifs). Ne manquez  ses plats typiques à base de lièvre ou de viande de porc.

Olivenza et son passé de guerre

Olivenza est situé à l’est du fleuve Guadiana, à 24 km au sud de Badajoz. Elle fut fondée par l’Ordre du Temple au XIIIe siècle. Même de nos jours, elle n’a pas perdu son ascendance portugaise. Son architecture combine les styles des deux pays. La vieille ville, entourée de remparts, possédait quatorze tours au total. En 1334, débute la construction de l’alcazar à l’intérieur des remparts. L’alcazar et la « Panadería del rey » (Boulangerie du Roi), du XVIIIe siècle, abritent le Musée ethnographique. A voir : L’église de la Magdalena du XVIe siècle, l’église de l’Hermandad de la Misericordia, la Chapelle de l’Évangile, de Santa María del Castillo…

Alcantara, son Monastère, son pont romain et le musée du Parc International TAJO

Alcántara n’est pas que touristique, c’est un haut lieu de pêche en Extremadure. Ceci dit, la ville et ses environnements méritent la visite. La vieille ville se déploie sur les contreforts de la sierra de San Pedro, sur les rives du Tage. Alcántara présente un patrimoine historique très dense, étant située sur la « Raya » (« la raie »), c’est-à-dire la frontière qui séparait par le passé l’Espagne et le Portugal. Son pont romain et les bâtiments construits par l’ordre d’Alcántara figurent parmi les curiosités les plus intéressantes de la ville. Des forêts de chênes verts et de chênes-lièges entourent le barrage d’Alcántara,

Le Parc Naturel de Monfragüe

Envie de vert et grand air ? Le parc de Monfragüe est fait pour vous. C’est l’espace boisé méditerranéen le plus étendu et le mieux conservé au monde, entouré de montagnes peuplées de chênaies, de bois et maquis méditerranéens, parsemé de rochers escarpés, ruisseaux et lacs. A faire : Placez-vous avec des jumelles devant le grand rocher du Saut du gitan (Salto del Gitano en espagnol),vous aurez une vue incroyable sur le Taje, et le vautour Moine, son envergure est de plus de 3m.

 Plasencia et Granadilla

La vieille ville de Plasencia est jalonnée de palais, de demeures seigneuriales et de constructions religieuses d’un grande intérêt. Le parador de Plasencia, situé dans un ancien couvent, nous offre la possibilité de déguster la gastronomie de la province de Cáceres dans un cadre enviable. Ne manquez pas le marché du mardi sur la grande place au cœur de l’ancienne ville.

Liens utiles

Top